Le Blog du Gin

Retour au blog

Le Gin Tonic parfait, ou comment associer son Gin et son Tonic ?

Ces dernières années, le Gin Tonic est devenu un cocktail tendance de l’été. Il est de plus en plus revisité et les tonics utilisés sont nombreux. La question qu’on se pose tous est de savoir comment associer son Gin et son Tonic.

En effet, le tonic doit être bien sélectionné si vous voulez réussir votre Gin Tonic à la perfection 🤩

Comment bien choisir le Tonic ? 

Pour un gin tonic réussi, le choix du tonic est tout aussi important que celui du Gin. En effet, le tonic de votre cocktail doit être en quantité plus élevée que le Gin : 15 cl de tonic pour 5 cl de gin. En été, lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez augmenter le tonic de 5 cl : donc 20 cl pour 5 cl de gin.

Pour rappel, le tout doit être bien mélangé dans un verre plein de glaçons et vous avez le choix entre le tonic nature ou le tonic aromatisé.

La première règle à suivre pour faire le bon choix de tonic est de privilégier celui proposé en bouteille verre. En effet, le tonic en bouteille de verre retient mieux le gaz carbonique, idéal pour garantir le côté pétillant du cocktail. Ensuite, vérifiez la qualité du produit : le tonic naturel ou bio est vivement recommandé.

Si vous avez choisi un gin riche en arôme, faites de même pour le tonic pour que le mix frôle la perfection. Le mieux c’est que tous les deux partagent le même profil.

Plusieurs options s’offrent à vous dans la mesure où les profils sont nombreux : fruité, sucré, épicé, herbacé ou amer. N’oubliez pas que le tonic est capable d’améliorer les notes du gin choisi sans pour autant supprimer ses arômes.

Nos conseils pour bien choisir votre tonic :

  • Privilégiez le tonic haut de gamme
  • N’hésitez pas à tester plusieurs tonics pour trouver celui aux meilleures saveurs
  • Le tonic à base de quinine est conseillé, il est plus aromatique que le tonic utilisant le quassia amer ou la gentiane. De plus, la quinine apporte des saveurs boisées exceptionnelles.
  • Evitez le tonic à bas prix : il contient plus de sucre et de saveurs synthétiques. D’ailleurs la quinine qui la compose est de basse qualité.
  • Privilégiez la production locale
  • Lisez bien l’étiquette sur la bouteille

Nos suggestions des meilleurs tonic

Voici quelques tonics que vous pouvez utiliser pour préparer du gin tonic de qualité :

  • Schweppes Tonic : leader dans le monde, il est disponible dans toutes les grandes surfaces en grande bouteille. C’est une eau tonique de qualité au profil sucré.
  • Fever Tree : proposé à un prix abordable, il met en valeur votre gin. Vous avez le choix entre différents types notamment le classique, le méditerranéen ou  Elderflower.
  • Tonic Fentimans Yuzu : une des tonics de la marque Fentimans. Il est parfait pour accompagner un gin japonais. Le yuzu vous permet d’obtenir un gin tonic frais et tonique.
  • Thomas Henry Tonic : une des plus vieilles marques de tonic qui n’a jamais déçu les amateurs de Gin tonic. Au profil neutre et passe-partout, vous pouvez le mixer avec n’importe quel gin.
  • Double Dutch : tonic 100% naturel qui n’a rien à envier avec les précédents. A mixer avec votre Gin pour obtenir un cocktail original.

Peu importe le tonic choisi, le secret de la réussite de votre gin tonic réside dans l’art de la mixologie.

Envie de découvrir de délicieux Gins ? Découvrez nos box :

Nos coffrets dégustation de Gins

  • Coffret cadeau Gins
    Coffret Dégustation de 12 Gins
    79,00 
  • coffret-dégustation-gin
    Coffret Découverte de 6 Gins
    39,00 
  • coffret-monde-gins
    Coffret Dégustation de 6 Gins du Monde
    39,00 

Nos box mensuelles de Gins

  • Abonnement Gin, 3 mois
    Coffret de Gins – Abonnement 3 mois
    116,00 
  • Abonnement Gin Découverte 2 mois
    Coffret de Gins – Abonnement 2 mois
    78,00 
  • Abonnement Gin, 3 mois
    Coffret de Gins – Abonnement
    À partir de : 38,50  / mois pour 4 mois

Continuez votre lecture

Coffret de Gin, l’idée de cadeau originale pour les hommes

Coffret de Gin, l’idée de cadeau originale pour les hommes

Vous cherchez une idée de cadeau originale pour votre homme, amateur de cocktail ? Surprenez-le avec un coffret de gin ou un "Gin box". Offrir un coffret de gin personnalisé Un coffret de gin est un cadeau original, d’ailleurs certains commerçants vous proposent...

Tout savoir sur la fabrication du Gin

Tout savoir sur la fabrication du Gin

Le gin fait partie des spiritueux les plus en vogue. Il est utilisé pour préparer des cocktails à la fois originaux et complexes. Comment est fabriqué le gin ? Focus sur le sujet pour en savoir davantage. Histoire du gin Le gin naquit au 17e siècle à l’initiative...