Le Blog du Gin

Retour au blog

Tout savoir sur la fabrication du Gin

Le gin fait partie des spiritueux les plus en vogue. Il est utilisé pour préparer des cocktails à la fois originaux et complexes. Comment est fabriqué le gin ? Focus sur le sujet pour en savoir davantage.

Histoire du gin

Le gin naquit au 17e siècle à l’initiative de Franciscus Sylvius, un chimiste hollandais. Spécialisé en fabrication de potions médicinales, ce scientifique a procédé à la distillation de baies de genévrier. L’eau de genièvre devient  ce qu’on appelle Genever avant d’être baptisée « Gin » par les anglais.

Les anglais furent les premiers à découvrir l’eau-de-vie aromatisée de baies de genévrier en Hollande et commençaient aussi à en fabriquer. Ils produisent une version plus affinée qui le gin d’aujourd’hui. Après avoir connu un énorme succès au 18e siècle, le gin est produit par d’autres pays comme Belgique, France, Irlande, Canada et les Etats-Unis. Voilà pourquoi, on trouve de nombreux styles de Gin de nos jours.

Ces pays ont tous été convaincus des vertus du gin dont celle de renforcer la performance des ouvriers et des militaires à l’époque. De nos jours, le gin est utilisé dans les recettes de cocktails dont le fameux gin tonic, un mix parfait de gin et d’eau tonique.

Les gins de qualité sont aujourd’hui très nombreux, ils proposent plusieurs déclinaisons d’arômes : sucré, boisé, herbacé, épicé, etc. Le degré d’alcool varie d’une bouteille à une autre, tout comme la complexité et le goût.

L’élaboration du gin

Le gin est fabriqué avec de l’alcool neutre obtenu à partir d’un procédé appelé : fermentation alcoolique de malt. Différents types de malts peuvent être utilisés notamment le seigle, l’orge ou le maïs. A la place du Malt, certains la mélasse comme le canne à sucre, la pomme de terre ou la betterave peut être utilisée.

Après la fermentation, il faut procéder à l’aromatisation par des plantes aromatiques. Il existe différentes plantes aromatiques pour l’élaboration du Gin : les baies de genièvre, la réglisse, les amandes, l’angélique, les écorces d’orange, la coriandre, etc.

Chaque fabricant est libre de définir la quantité des aromates dans leur gin et l’aromatisation peut être réalisée avant ou pendant la distillation suivant deux types de méthodes. A noter que la qualité du gin dépend de la méthode utilisée :

  • La macération : consiste à tremper toutes les matières premières avec l’alcool neutre à l’intérieur de sachet en coton durant 24 à 48 heures. La filtration de la préparation est optionnelle avant la distillation en alambic classique.
  • L’infusion : avec cette méthode l’alcool neutre est chauffé à la vapeur et bouilli pour faire pénétrer les arômes à l’intérieur. Les aromates sont déposés dans une poche en coton maintenue au-dessus de l’alcool par le biais d’un alambic.

Après la macération ou l’infusion, les prochaines étapes sont la dilution et la filtration. De l’eau est rajoutée au gin pour obtenir le degré d’alcool recherché. La filtration, quant à elle, consiste à se débarrasser des particules inutiles. Après toutes ces étapes, il ne reste plus que la mise en bouteille. Pour donner plus de saveurs au gin, certains producteurs le font passer dans des fûts ayant déjà été utilisés pour la fermentation d’autres spiritueux.

Nos coffrets dégustation de Gins

  • Coffret cadeau Gins
    Coffret dégustation de 12 Gins
    76,00 
  • Coffret Monde Gins
    Coffret dégustation de 6 Gins du Monde
    39,00 
  • Coffre dégustation Gins
    Coffret dégustation de 6 Gins Découverte
    39,00 

Nos box d’abonnement mensuel de Gins

  • Abonnement Gin, 3 mois
    Coffret de Gins – Abonnement 3 mois
    116,00 
  • Abonnement Gin, 4 mois
    Coffret de Gins – Abonnement 4 mois
    154,00 
  • Abonnement Gin, 2 mois
    Coffret de Gins – Abonnement 2 mois
    78,00 

Continuez votre lecture

Coffret de Gin, l’idée de cadeau originale pour les hommes

Coffret de Gin, l’idée de cadeau originale pour les hommes

Vous cherchez une idée de cadeau originale pour votre homme, amateur de cocktail ? Surprenez-le avec un coffret de gin ou un "Gin box". Offrir un coffret de gin personnalisé Un coffret de gin est un cadeau original, d’ailleurs certains commerçants vous proposent...

Le Gin Tonic parfait, ou comment associer son Gin et son Tonic ?

Le Gin Tonic parfait, ou comment associer son Gin et son Tonic ?

Ces dernières années, le Gin Tonic est devenu un cocktail tendance de l’été. Il est de plus en plus revisité et les tonics utilisés sont nombreux. La question qu'on se pose tous est de savoir comment associer son Gin et son Tonic. En effet, le tonic doit être bien...